Connect with us

AFRIQUE

RDC: 18 militaires condamnés pour viols dans l’Est

Publié il y a

ce

29 Vues

18 militaires ont été condamnés pour viols ce vendredi 4 septembre, à des peines allant de 10 à 20 ans de prison, lors d’un procès à Bukavu, dans l’est du pays.

L’avocat de la défense a déjà annoncé faire appel de la décision. Mais Me Aline Bahati, avocate des parties civiles, soutenues par la Fondation Panzi du Dr Mukwege, s’est dit « satisfaite » de ce jugement. Elle estime qu’il s’agit d’un premier pas pour la justice et que l’État congolais, qui a été condamné solidairement avec les militaires, doit maintenant prendre ses responsabilités.

« Notre satisfaction, c’est du côté du nombre de condamnations jusque-là obtenues, explique Me Aline Bahati. On a malgré tout constaté que les dommages et intérêts alloués aux victimes étaient moindres par rapport aux préjudices subis, mais c’est déjà ça. »

Combat à poursuivre

« Malheureusement, déplore l’avocate, nous constatons que, au-delà de condamnations obtenues, rien d’autre n’est fait. Et l’État congolais est condamné 18 fois. Il s’agit d’hommes, avec les militaires et les policiers, étant donné que sa responsabilité a été établie, mais malheureusement ça cloche au niveau de la réparation respective en faveur de ces victimes. »

Saluant « un premier pas, l’avocate souligne qu’il reste « un grand combat à poursuivre pour obtenir que l’État congolais puisse réparer effectivement, que les dommages et intérêts auquel il a été condamné soit effectivement versés aux victimes ».

Donner votre avis

Articles Similaires

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

GUINÉE CONACRY

Présidentielle en Guinée: onze candidats d’opposition s’associent au sein d’un collectif

Publié il y a

ce

20 Vues

Beut7 •

La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain en Guinée vient de commencer et les partis politiques de l’opposition serrent les dents et bandent les muscles. Ils tiennent coûte que coûte à terrasser le parti au pouvoir. Onze candidats ont créé le Collectif des candidats pour l’alternance (CCA). 

Onze formations politiques candidates à l’élection présidentielle se sont entendues pour barrer la route à Alpha Condé et obtenir l’alternance en Guinée, en formant le Collectif des candidats pour l’alternance (CCA)

« Nous nous sommes entendus sur trois choses. La première, c’est de mettre en place ce Collectif des candidats pour l’alternance. Nous sommes onze. Deuxièmement, c’est de mutualiser nos forces et nos moyens sur le terrain afin que l’ensemble des bureaux de vote soient ouverts. Et troisièmement, c’est d’avoir une structure qui va pouvoir, en face de l’administration, parler d’une seule voix en ce qui concerne toutes nos demandes sur le processus électoral », détaille Makalé Traoré, candidate du Parti de l’action citoyenne par le travail (Pact) et membre de la coalition.

Un campagne électorale qui commence timidement

Makalé Traoré affirme que le collectif dispose de moyens suffisants pour atteindre son objectif. « Il y a un engagement de chacun des onze candidats et nous pensons que c’est cet engagement qui va sous-tendre les moyens que nous allons mettre pour atteindre nos objectifs ».

« Tout ce que nous demandons d’abord à nos militants et sympathisants, c’est d’aller retirer leur carte d’électeur », ajoute le député et leader politique Abdoulaye Kourouma, membre du collectif.

La campagne électorale a timidement commencé par des discours programmes, des attaques et des biographies des candidats sur les médias d’État.

Donner votre avis

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x