Connect with us

SOCIÉTÉ

Plan d’urgence de la presse sénégalaise : Une perte estimée à plus de 4 milliards FCFA au 2e trimestre de 2020

Publié il y a

ce

33 Vues

Dans un communiqué rendu public, Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse (CDEPS) a annoncé le dépôt, ce jeudi, d’un plan d’urgence du secteur de la presse, auprès du ministre de la Culture et de la Communication.

l’organisation patronale souligne que la presse sénégalaise a subit ‘’de plein fouet’’ les effets de la pandémie de Covid-19 avec ‘’une perte de plus de 4 milliards FCFA, rien que pour le 2ème trimestre 2020, d’avril à juin’’.

Le CDEPS qui dit avoir ‘’’accueilli très favorablement’’ les décisions et déclarations du chef de l’État pour ‘’accompagner les entreprises impactées’’ par la pandémie a sollicité les services d’un expert-comptable indépendant, pour ‘’l’étude et l’élaboration d’un plan de riposte dénommé : Plan de résilience du secteur de la presse face à la crise Covid-19’’.

Mamadou Ibra Kane et cie indiquent indique  que ‘’le rapport final de l’expert assermenté, validé par les entreprises de presse, fait ressortir une baisse moyenne de 70% du chiffre d’affaires de la presse écrite depuis l’avènement de la pandémie au mois de mars’’.

Le document signale que ‘’les revenus des télévisions ont aussi chuté de 54% et autour de 45% pour les autres supports et activités (radios, presse en ligne, imprimeries de presse et distributeurs de journaux)’’.

Le CDEPS fait état d’un manque à gagner en chiffre d’affaires potentiel du secteur, estimé à 4 402 783 713 FCFA sur le deuxième trimestre 2020 (avril à juin).

Le plan de résilience du secteur de la presse portent ‘’sur des mesures, non financières et financières, nécessaires, à apporter urgemment’’.

Pour les mesures non financières, le plan préconise ‘’l’amélioration des dispositions fiscales soumises à la presse, accompagnée d’un arrêté spécifique au secteur et relatif aux conditions d’accès fiscal’’.

Il y a aussi l’établissement de conventions entre le CDEPS et les Institutions sociales (IPRES et CSS), l’apport de diligences d’accompagnement et de préparation à la recapitalisation des entreprises de presse.

S’agissant des mesures financières, il s’agit de la mise en place de quatre guichets de financement direct et indirect, à savoir une remise fiscale sectorielle, un fonds de compensation, une ligne de crédit revolving et une ligne de garantie, détaille le communiqué.

’Tout le monde de la presse sénégalaise, selon le CDEPS, espère l’accompagnement du président de République pour la mise en œuvre de ces solutions économiques et sociales vitales au secteur et à ses rôles’’.

L’organisation rappelle que le chef de l’Etat ’’avait d’emblée inclus la presse dans les secteurs les plus impactés par la crise du coronavirus et de ce fait éligible au Fonds Force Covid-19’’.

Donner votre avis

Articles Similaires

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

SOCIÉTÉ

Tournée économique : Macky souligne l’importance pour les producteurs de constituer des coopératives agricoles

Publié il y a

ce

12 Vues

Beut7 •

Le chef de l’État, Macky Sall, poursuit sa tournée, du 19 au 21 septembre 2020. Après le Saloum notamment Niakhar et Toubacouta, à Fatick, hier, le chef de l’État, Macky Sall, a visité les champs de la coopérative de Firgui Dabali spécialisée dans les semences d’arachide.

 

Le Chef de l’Etat a souligné l’importance pour les producteurs de constituer des coopératives pour accéder facilement au matériel agricole subventionné par l’Etat.

Donner votre avis

Si on arrivait à organiser tous les producteurs en coopératives, l’acquisition du matériel agricole subventionné à 60% par l’Etat serait facile’’ pour eux, a dit Macky Sall après avoir visité des champs de la Coopérative des professionnels de l’agriculture pour la réforme (COPAR), dans le département de Nioro (centre).
‘’Vous voyez comment ces productions sont belles en cette période de la saison. Il faut se réjouir du travail des producteurs, mais surtout de la coopérative au sein de laquelle des producteurs se regroupent pour mettre en synergie leurs actions et acquérir ensemble les intrants agricoles’’, a souligné le chef de l’Etat.

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x