Connect with us

SOCIÉTÉ

Fortes pluies à Dakar: Plusieurs localités sous les eaux

Publié il y a

ce

69 Vues

Plusieurs localités du pays sont sous les eaux avec les fortes précipitations qui se sont abattues sur le Sénégal ces dernières heures.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

 

Donner votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

SOCIÉTÉ

18 Safar : Serigne Modou Moustapha l’architecte du Mouridisme

Publié il y a

ce

5 Vues

Beut7 •

Premier Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, Mouhamadou Moustapha Mbacké est né le 17 septembre 1888 à Darou Salam. Après des humanités auprès de Serigne Ndame Abdou Rahmane Lo, compagnon du fondateur du mouridisme, Mame Thierno Birahim Mbacké, frère cadet du Cheikh, et enfin de son père, il se distingua très tôt par son dévouement.

Lorsque le Cheikh Ahmadou Bamba fut rappelé à Dieu en 1927, il s’illustra d’abord, malgré les moyens de transport quasi inexistants, à transférer avec une grande discrétion le Saint homme à sa derniére demeure de Touba. Mais aussi en jouant le rôle de père et rassembleur de la grande famille du Cheikh.
A l’instar de son Père, il a créé pour eux des daaras, véritables pôles de développement où, en dehors de l’enseignement du Coran et de la liturgie, le travail productif est érigé au rang de véritable sacerdoce. C’est ainsi que, pour doter les Cheikhs, il eut à fonder de nombreux villages dont on peut, pour mémoire, citer quelques-uns des plus connus : Tindody, Taïf , Naïdé, Darou Naïm, Kaél, Bayla.
La plus grande réussite de Cheikh Mouhammadou Moustapha est sans doute la construction de la Grande Mosquée de Touba, recommandation majeure de Cheikh Ahmadou Bamba.
Pour les besoins de sa construction, le premier Khalife de Serigne Touba avait réussi la construction du chemin de fer reliant Diourbel à Touba afin de faciliter le transport des matériaux lourds et pour désenclaver la capitale du mouridisme fondé en 1888. Le père de Serigne Cheikh Mbacké «Gaindé Fatma» quittera ce bas monde en 1945.

Source : Le Soleil

 

Donner votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x