Connect with us

Publié il y a

ce

Le pangolin est un petit mammifère à écailles menacé d’extinction. C’est cet animal qui pourrait avoir transmis le nouveau coronavirus à l’homme, selon les scientifiques chinois.

Selon l’agence de presse officielle Xinhua, suite à un test d’un millier d’échantillons provenant d’animaux sauvages, les savants ont déterminé que les génomes de séquences de virus prélevés sur les pangolins étaient à 99 % identiques à ceux trouvés sur des patients atteints du nouveau coronavirus.
Avant cette découverte, l’animal intermédiaire qui avait participé à la transmission du coronavirus entre la chauve-souris et les humains était alors inconnu des scientifiques.
L’animal qui héberge le virus sans être malade et peut le transmettre à d’autres espèces est appelé « réservoir ». Dans le cas du nouveau coronavirus, il s’agit de la chauve-souris. Les récentes études menées ont révélé que les génomes de ce virus et de ceux qui circulent chez cet animal sont identiques à 96 %.
Toutefois, le virus de la chauve-souris n’était pas équipé pour se fixer sur les récepteurs humains, il est sans doute passé par une autre espèce pour s’adapter à l’homme, appelée « hôte intermédiaire ».
C’est en decembre dernier que le virus a fait son apparition dans un marché de Wuhan où nombre d’animaux étaient vendus pour être mangés.
D’après l’ONG WildAid, environ 100 000 pangolins sont victimes chaque année en Asie et en Afrique d’un trafic illégal, devant les éléphants ou rhinocéros.
La chair délicate du pangolin est très prisée par les gourmets chinois et vietnamiens, tout comme le sont ses écailles, ses os et ses organes par la médecine traditionnelle asiatique.

ARTICLES RECOMMANDES :

Beut7 vous informe 24h/24
SUIVEZ LE DIRECT SUR BEUT7
Advertisement
LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de

ASIE

Coronavirus: Xi Jinping connaissait-il l’ampleur de l’épidémie?

Publié il y a

ce

Beut7 |

Selon une publication du bimensuel « Qiushi », le pouvoir central n’est pas au-dessus de tout soupçon, puisque dès le 7 janvier, le président Xi Jinping semblait savoir que le coronavirus n’était pas limité à la province du Hubei, le foyer de l’épidémie. Une annonce embarrassante pour le pouvoir.

C’est le bimensuel Qiushi, édité par le Parti communiste chinois qui a fait état hier d’une réunion du Politburo tenue dès le 7 janvier, au début de l’épidémie quand Pékin affirmait encore que le virus était sous contrôle. Le Politburo c’est la réunion au sommet des membres les plus importants de l’appareil politique chinois mené par Xi Jinping.

Cette information vise à montrer que le président est bel et bien à la tête de la lutte contre le coronavirus, et ce depuis les premiers instants. Mais cela indique aussi qu’il était au courant de l’ampleur de l’épidémie, bien avant sa première déclaration publique sur le sujet, survenue deux semaines plus tard. Cela pourrait remettre en question la responsabilité de la gestion de cette crise.

Les autorités centrales dans le viseur

Jusqu’ici la population chinoise était prompte à pointer du doigt les autorités locales du Hubei pour leur manque de réactivité, tout comme le Parti qui a licencié les deux chefs de la province pour y placer deux protégés du président Xi Jinping.

Mais avec ce nouveau développement, les critiques pourraient s’orienter encore plus vers les autorités centrales, déjà dans le viseur des Chinois depuis la mort du docteur lanceur d’alerte, Li Wenliang, qui avait causé un mécontentement social sans précédent dans la Chine de Xi.

Le bilan de l’épidémiede coronavirus en Chine approche maintenant 1 700 morts dans le monde dont environ 1 665 en Chine continentale, la plupart se trouvaient dans la province du Hubei, foyer de l’épidémie apparue en décembre.

Le 15 février, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé le décès d’un touriste chinois âgé de 80 ans, hospitalisé en France depuis fin janvier. Ce décès est le premier hors d’Asie et le premier en Europe.

ARTICLES RECOMMANDES :

Beut7 vous informe 24h/24

SUIVEZ LE DIRECT SUR BEUT7
Poursuivre la lecture

Actualités

Kemi Seba retenu par la police à l’AiBD

Le responsable de l’ONG Urgences Panafricanistes était attendu en fin d’après-midi à l’aéroport international Blaise…

Mali : au moins trois soldats tués dans l’attaque d’un camp militaire près de Tombouctou

Au moins trois soldats maliens ont été tués et cinq blessés dimanche lors de l’attaque…

Italie : Quatre matchs de Serie A reportés en raison du coronavirus

Les matches entre l’Inter et la Sampdoria, l’Atalanta Bergame et Sassuolo, et entre Vérone et…

Bambey : Un garçon tue son ami avec l’arme de son père

Un jeune garçon a accidentellement ôté la vie à son ami âgé de 16 ans,…

Décès du PCA du journal Le Soleil Mamadou Amadou Tamimou Wane

Mamadou Amadou Tamimou Wane, Président du Conseil d’administration (PCA) de la SSPP Le Soleil, est…
Advertisement

Journal d'infos