Connect with us

POLITIQUE

Covid-19 : Les coûts des services de transport et d’entreposage en léger repli au 2e semestre

Publié il y a

ce

45 Vues

Les coûts de production des services de transport et d’entreposage ont enregistré un repli de 0, 02 % au deuxième trimestre 2020 en raison principalement du recul des prix des services de transport aérien de passagers et routier de marchandises, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.
“Sur un trimestre, les prix de production des services de transport et d’entreposage ont affiché une très légère baisse (-0,02%). Ce résultat est expliqué par le recul des prix des services de transport aérien de passagers (-0,22%) et routier de marchandises (-0,06)’’, a notamment annoncé la structure dans un rapport rendu public mardi.
Le document consacré aux indices des prix de production des services (IPPS) fait toutefois remarquer qu’en comparaison des deux premiers trimestres de 2019, les coûts des services de transport et d’entreposage avaient progressé de 0, 39 %.
Sur les deux premiers trimestres de 2020, ils se sont redressés de 0,36% par rapport à ceux de la période correspondante de 2019, relève le rapport.
Il y est par ailleurs fait état d’une bonification de 0, 2 % des prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques en variation trimestrielle dans le sillage de l’augmentation de 0, 4 % des prix des services de la publicité.
De leur côté, les prix de production des services d’hébergement et de restauration se sont relevés de 0,2% au deuxième trimestre 2020. Cette hausse découle du renchérissement simultané des services de restauration (+0,3%) et d’hébergement (+0,2%), fait savoir l’ANSD.
En outre, elle souligne que sur un an, les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont augmenté de 0,2%, se redressant de 1 % au premier semestre de 2020, comparativement à ceux de la période correspondante de 2019.
‘’La réduction des prix des services de location immobilière et activités sur biens propres (-0,3%) explique la baisse observée dans cette branche. Sur la période sous revue, il est observé une stabilité des prix des services des agences immobilières’’, explique-t-on.
En référence à ceux du second trimestre 2019, les prix de production des services immobiliers ont également reculé (-0,3%). Sur le premier semestre de 2020, ils se sont repliés de 0,2% par rapport à ceux de la période correspondante de 2019, selon l’ANSD.
Dans le même temps, les prix de production des services de soutien et de bureau ont enregistré une baisse de 0,1% en variation trimestrielle. Ce résultat est imputable à la baisse des prix des services de location de véhicules automobiles (-0,6%), indique la note.
‘’Hormis les prix de ces services, tous les autres sont demeurés constants en rythme trimestriel. En revanche, les prix de production des services de soutien et de bureau ont progressé de 0,7% comparativement à ceux du deuxième trimestre 2019. Sur les deux premiers trimestres de 2019, ils se sont relevés de 0,8% par rapport à ceux de la période correspondante de 2019’’, peut-on y lire.

Articles Similaires

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

POLITIQUE

Tournée économique : Le Sep de Bby adoube Macky

Publié il y a

ce

12 Vues

Beut7 •

le Secrétariat exécutif permanent (Sep) de Benno bokk yaakaar à travers un communiqué indique que “Cette tournée traduit l’attachement du chef de l’Etat à la relance économique, l’agriculture en particulier qui porte en elle l’orientation stratégique chère à Macky SALL de la sécurité alimentaire, axe majeur du Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP2A)”.

Et Mor Ngom et Cie soulignent d’ailleurs que “cet acte de haute portée symbolique est une manière de reconnaître et de célébrer l’engagement et l’énorme travail accompli par les agriculteurs à qui le Président rend un vibrant hommage et qu’il donne en exemple à tous les autres acteurs de la vie économique sénégalaise encore sous le coup de la pandémie”.

“Au surplus, la mobilisation enthousiaste des populations du monde rural adresse au Président Macky SALL un message remerciement chaleureux pour avoir consenti l’augmentation de 20 milliards du budget de la campagne agricole de cette année qui passe de 40 à 60 milliards”, note le communiqué

En vérité, cette adhésion du monde rural aux politiques du Président Macky SALL n’est pas fortuite. Bien au contraire, elle résulte des nombreuses réalisations accomplies dans le cadre du PUDC, pour améliorer les conditions de vie des populations.
En effet, pour mémoire, nous pouvons rappeler que dans sa 1ère phase d’un coût global de 123 milliards, ce programme, dont la 2ème phase va mobiliser 300 milliards, a réussi à :
– électrifier 185 villages par réseau MT/BT et la construction de 50 centrales solaires, faisant ainsi accéder 150.000 personnes à électricité ;
– installer 238 systèmes d’alimentation en eau potable pour plus de 430.000 personnes, contribuant ainsi à l’atteinte des Odd en matière d’eau potable en milieu rural ;
– ouvrir 629 km de pistes rurales permettant un désenclavement et une amélioration de la mobilité de plus de 500.000 personnes.

Au surplus, dans le cadre de la politique de mécanisation de l’agriculture, le Président Macky SALL a mis à la disposition du monde rural 2000 tracteurs équipés subventionnés à hauteur de 60 % et 4729 équipements post-récolte pour 2300 comités de gestion composés essentiellement de femmes dans 2.525 villages.
C’est pourquoi, le SEP/BBY se réjouit avec le monde rural de ces réalisations magnifiques et de la belle réussite de la tournée présidentielle, félicite le Chef de l’État, Macky SALL, pour cette initiative heureuse et salue les populations des régions visitées pour leur mobilisation exceptionnelle.

Car, l’état des cultures, les surfaces emblavées et le dispositif post-récolte mis en place autorisent tous les espoirs d’une excellente campagne agricole au bénéfice des paysans, de leurs familles et de la nation tout entière.

C’est pour capitaliser dans ce domaine et rendre pérennes les acquis, que le Président Macky SALL appelle les agriculteurs à la constitution de coopératives capables de porter plus loin la production et invite les jeunes et les femmes de même que le secteur privé à s’engager plus dans l’agriculture qui regorge de richesses et d’emplois durables, afin que C’est pour capitaliser dans ce domaine et rendre pérennes les acquis, que le Président Macky SALL appelle les agriculteurs à la constitution de coopératives capables de porter plus loin la production et invite les jeunes et les femmes de même que le secteur privé à s’engager plus dans l’agriculture qui regorge de richesses et d’emplois durables, afin que le Sénégal puisse atteindre la souveraineté alimentaire et faire un pas de plus dans la voie de l’émergence.

 

 

 

 

Donner votre avis

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x