Réunie, le 18 Avril 2019, autour du Président Macky SALL, Président de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), la Conférence des leaders de BBY et de la majorité présidentielle a examiné plusieurs questions liées au contexte politique marqué par le début du quinquennat du Président de la république.

Dans sa note introductive, le Président Macky SALL a dabord exprimé ses félicitations et remerciements aux leaders pour leur mobilisation exceptionnelle qui a permis sa réélection sans conteste à la tête de lEtat et leur engagement remarquable à ses côtés lors de la cérémonie de prestation de serment et à loccasion du défilé du 04 avril commémorant notre accession à la souveraineté internationale.
Ensuite, le Président de la coalition a fait une présentation de la situation nationale en relevant les enjeux et défis du moment, avant douvrir les débats qui ont permis daboutir aux conclusions suivantes :

1. Sagissant de la mise en place du nouveau gouvernement, la Conférence des leaders soutient sans réserve les décisions prises par le Président de la république quant au choix des hommes, des femmes et des jeunes composant léquipe en charge de matérialiser sa politique avec rapidité et efficacité et encourage celle-ci dans laccomplissement des missions qui lui sont confiées pour lintérêt exclusif du peuple sénégalais.
    Par ailleurs, la conférence des leaders rend un vibrant hommage à tous les ministres sortants pour leur contribution inestimable au bilan élogieux du Président Macky Sall durant son septennat.
  2. Concernant la question du dialogue national, la Conférence des leaders salue la constance avec laquelle le Président Macky SALL réitère son appel en direction des forces vives de la nation, malgré les difficultés. Elle lencourage à persévérer dans cette voie en adéquation avec les valeurs républicaines et culturelles de notre peuple. La conférence des leaders engage tous les segments de la société, politique, économique, social, à répondre positivement à cet appel de la nation pour relever ensemble les innombrables défis qui jalonnent le chemin du développement inclusif dans la paix et la stabilité.
  3. A propos des réformes institutionnelles engagées par le chef de lEtat, avec la suppression du poste de Premier ministre, la Conférence des leaders exprime son adhésion à cette initiative qui va, assurément, rapprocher davantage le Président de la république de son gouvernement, de ladministration et des populations et accroitre lefficacité et la rapidité dans la mise en uvre des politiques publiques.
    En effet, par cette mesure, le Président de la république devient le superviseur direct de la mise en uvre par les ministres des politiques publiques quil détermine, engageant ainsi sa responsabilité personnelle dans la réussite de celles-ci.
    Au surplus, son autonomie préservée, lAssemblée nationale gardera toutes ses prérogatives de contrôle des politiques publiques et d’évaluation de laction gouvernementale. Ainsi les députés pourront poser aux ministres qui sont tenus d’y répondre des questions écrites. Ils peuvent aussi poser aux ministres qui sont toujours tenus d’y répondre des questions orales et des questions d’actualité. Les questions et les réponses y afférentes ne sont pas suivies de votes. Alors sera assuré un plus grand équilibre entre les deux institutions.
  4. Au sujet de lorganisation des élections départementales et communales, la conférence des leaders envisage dapprofondir les discussions et souhaite porter les dites questions dans le cadre du dialogue et de la concertation.
    Clôturant la rencontre, le Président de la coalition, le Président Macky SALL, après sêtre félicité de la bonne tenue de la séance riche en propositions, a appelé, encore une fois, les leaders à persévérer dans la voie jusquici choisie et qui a valu à notre coalition des victoires toujours éclatantes, à sengager, sans délai, dans les activités danimation politique de la coalition autour des politiques du gouvernement et de renforcement de son organisation par un élargissement continu de ses rangs, dans toutes les localités du pays et dans la diaspora.

Fait à Dakar, le 18 Avril 2019 La Conférence des leaders de BBY