Connect with us

SOCIÉTÉ

Sénégal: comment les mourides préparent le grand Magal de Touba avec le coronavirus

Publié il y a

ce

79 Vues

Au Sénégal, le grand Magal 2020 aura bien lieu début octobre. La décision du khalife général des mourides, le guide religieux de cette confrérie influente, est tombée le mercredi 26 août par la voix de son porte-parole. Et elle coupe court à toutes les spéculations d’annulation liée au Covid-19, de peur que la ville sacrée de Touba devienne un foyer de la pandémie.

Les quatre millions de disciples mourides qui ont l’habitude de se rendre à Touba célébreront bien à Touba le départ en exil de Cheikh Amadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride. Voile de couleur sur ses cheveux, Ndoumbé sort de la grande mosquée mouride de Dakar, Massalikoul Djinane après la prière. Elle a déjà hâte de partir à Touba. « Touba est une ville sainte. Le coronavirus est un peu un problème. Je porte le masque et je respecte les mesures barrières »

Disciple mouride, Omar Seck ne craint pas le grand rassemblement à venir, malgré la pandémie. « On fait des préventions, mais tu ne peux pas éviter les contacts. En plus avec la chaleur, ça va être compliqué de porter le masque ».

Une queue spéciale pour les personnes âgées

 

Optimiste, son ami Mahfouz Hadaira assure que les mesures barrières seront respectées par les fidèles. « C’est seulement respecter les distances dans les mosquées, faire un écart pendant la prière. Il y aura du gel antiseptique et des masques obligatoires pour mieux visiter le domaine saint ».

Des adaptations sont alors à prévoir selon Balla Gning, gestionnaire de la grande mosquée Massalikoul Djinane. « Pour les personnes plus âgées, qui ont plus de 60 ans, on va faire une queue spéciale pour les protéger de la maladie. Toutes les dispositions seront prises pour passer un Magal 2020 exceptionnel

Quatre forages, des châteaux d’eau et 55 km de réseau hydraulique seront mis en service d’ici le grand Magal de Touba.

Donner votre avis

Articles Similaires

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

SOCIÉTÉ

Mémorial “Joola” : Macky Sall demande l’intensification du processus !

Publié il y a

ce

12 Vues

Beut7 •

Le 26 septembre marque le  18e anniversaire du naufrage du bateau « Le Joola » sur les côtes sénégalaises en provenance de la région sud de Casamance. Les familles des 1,863 victimes continuent de réclamer la juste et un mémorial pour leur souvenir de leurs proches disparus.

A cet effet, le chef de l’Etat, ce mercredi en réunion du Conseil des ministres, a « réaffirmé la solidarité de la Nation aux familles des victimes ». Il a demandé d’intensifier le processus d’édification, à Ziguinchor, du Mémorial – Musée National dédié aux victimes.

Donner votre avis

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x