Connect with us

GUINÉE CONACRY

Présidentielle : la Cour constitutionnelle déclare élu Alpha Condé avec 59,50%

Publié il y a

ce

39 Vues

La Cour constitutionnelle a tranché. Alpha Condé, candidat du Rpg Arc-en-ciel est le vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Selon les résultats proclamés samedi par la Cour constitutionnelle, Alpha Condé arrive largement en tête du scrutin avec 59,50% (2 millions 438 mille 815 voix) face à son principal challenger Cellou Dalein Diallo qui obtient 33,49% (1 million 372 mille 920).

L’opposition qui a contesté le scrutin dénonçant des fraudes massives en faveur du candidat du pouvoir a déposé des recours devant la Cour constitutionnelle. Cette dernière a qualifié les griefs des candidats Ousmane Kaba, Makalé Traoré, Ibrahima Abe Sylla et Cellou Dalein Diallo infondés et les a rejetés.

Alpha Condé, arrivé au pouvoir en décembre 2020, restera à la tête de la Guinée jusqu’en 2026, selon la nouvelle constitution votée le 22 mars dernier.

Donnez votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

GUINÉE CONACRY

Guinée : Cellou Dalein Diallo appelle ses partisans à manifester contre le 3e mandat

Publié il y a

ce

37 Vues

Beut7 •

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) avec ses alliés de l’ANAD, a déploré la chasse aux sorcières dirigée contre certains leaders politiques en raison de leur opposition au 3e mandat du président Condé. « Pour faire passer son hold-up électoral, Alpha Condé a déclenché, au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre, une vaste campagne d’intimidations et de violences contre le vrai vainqueur de l’élection et ses partisans. Ces violences inouïes ont causé la mort de 49 personnes, 240 blessés, l’arrestation et la détention arbitraires de 350 personnes dont des hauts responsables de l’UFDG et de l’ANAD », peut-on lire dans un communiqué de presse de ces deux organisations.

Ainsi, en vue d’exiger la libération des détenus de l’UFDG et de l’ANAD, une marche pacifique est prévue le 25 novembre 2020. « Pour protester contre ces exactions et exiger la justice pour les victimes et la libération des détenus, l’UFDG et l’ANAD organisent le mercredi 25 novembre 2020 des manifestations pacifiques sur l’ensemble du territoire national. À Conakry, la manifestation consistera à une marche pacifique qui partira du rond-point de l’aéroport à l’esplanade du Palais du peuple. L’UFDG et l’ANAD appellent tous les Guinéens épris de justice et de démocratie à se mobiliser massivement contre la dictature », renseigne-t-on.

Donnez votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x