Connect with us

INTERNATIONAL

Présidentielle en Côte d’Ivoire: le RHDP se réunit pour désigner son nouveau candidat

Publié il y a

ce

| 25 Vues

Le RHDP, au pouvoir en Côte d’Ivoire, va tenir ce mercredi 29 juillet à Abidjan une “réunion cruciale” pour choisir son nouveau candidat pour la présidentielle d’octobre, après la mort subite du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le candidat choisi pourrait n’être autre que le président sortant, Alassane OuAattara.

Au cours de cette réunion, les militants et les cadres devront se prononcer sur le choix d’une personnalité, la candidature du président Ouattara à sa propre succession pour un troisième mandat paraissant de plus en plus probable

L’opposition conteste au président Ouattara, élu en 2010 puis réélu en 2015, le droit d’effectuer un troisième mandat, en vertu de la Constitution qui n’en autorise que deux. Mais le président estime que l’adoption de cette nouvelle constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro.

Lundi, l’ex-président Henri Konan Bédié, 86 ans, a été désigné candidat à la présidentielle du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal mouvement d’opposition, avec 99,7% des voix à l’issue d’une convention de ce parti.

La présidentielle s’annonce tendue dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, dix ans après la crise post-électorale qui avait fait plus de 3.000 morts.

Articles Similaires

Cliquez pour commenter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments