Connect with us

AFRIQUE

Mauritanie: l’opposant Biram Dah Abeid a rencontré le président Ghazouani

Publié il y a

ce

54 Vues

Le président mauritanien Mohamed Cheikh Ghazouani a longuement rencontré vendredi 28 août au soir l’opposant et leader du mouvement abolitionniste IRA, Biram Dah Abeid.

Biram Dah Abeid, qui est aussi parlementaire, a donné une conférence de presse juste après sa rencontre avec le chef de l’État mauritanien auquel il dit avoir exposé plusieurs doléances.

Biram Dah Abeid dit avoir trouvé chez le président mauritanien l’écoute nécessaire et une volonté d’instaurer des rapports réguliers avec l’opposition dans l’intérêt de tous.

Le leader du mouvement abolitionniste IRA demande la reconnaissance de tous les partis politiques et organisations de défense des droits de l’homme, dont IRA et le Rassemblement pour une action globale (RAG).

Un retour prochain au sein de la Cédéao ?

« On a posé la légalisation du parti RAG et du mouvement abolitionniste IRA, mais aussi d’autres partis politiques qui sont interdits arbitrairement. Le président a donné des engagements qu’il va rétablir tout le monde dans la légalité démocratique », a affirmé Biram Dah Abeid.

Autre préoccupation exposée au président mauritanien Mohamed Cheikh Ghazouani, le retour de la Mauritanie au sein de la Cédeao, avec l’objectif de réduire les tracasseries administratives, fiscales et douanières des commerçants mauritaniens dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

« Nous demandons et nous réclamons que la Mauritanie revienne dans son environnement économique et même social et culturel naturel qui est la Cédéao », a déclaré le leader de l’IRA.

La Mauritanie a participé à la création de la Cédéao en 1975 à Lagos au Nigeria, avant de se quitter l’organisation ouest-africaine en 2000 sous la présidence de Maaouiya Ould Taya.

Donner votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

MALI

Mali: pourquoi la Cédéao n’a pas encore levé son embargo

Publié il y a

ce

18 Vues

Beut7 •

Le président de la transition Bah N’Daw, son Premier ministre le diplomate Moctar Ouane, ainsi que le vice-président le colonel Assimi Goïta se sont rencontrés lundi 28 septembre à Bamako pour évoquer les tâches qui les attendent pour les 18 prochains mois. Mais ils doivent d’abord faire face à un problème : l’embargo décrété contre le Mali par la Cédéao n’est pas encore levé malgré la nomination d’un Premier ministre civil.

Bamako n’a pas encore officiellement réagi à la non-levée de l’embargo décrété par la Communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cependant, s’exprimant à titre privé, un interlocuteur du premier cercle du nouveau pouvoir malien, explique que le contact est maintenu avec l’institution sous-régionale afin de faire avancer les choses.

Dans un rapport officiel, Goodluck Jonathan, envoyé de la Cédéao dans la crise malienne, fait des constats. Par exemple, la version finale de la charte de transition n’est toujours pas connue du grand public. Pourtant, ce document qui balise les 18 mois de transition est important.

Des prérogatives trop larges pour le vice-président

Ensuite, il constate que les prérogatives du vice-président de transition, le colonel Assimi Goïta, chef des putschistes du 18 août pose problème. Selon une déclaration officielle le jour de sa prestation de serment aux côtés du président, il a été dit qu’il pourrait prendre la place de ce dernier en cas de force majeure. Une disposition non acceptée par la Cédéao qui veut un rapide retour du pouvoir aux civils.

D’autres problèmes ? La dissolution attendue de direction de la junte ou encore la libération ou la présentation devant la justice des détenus militaires et civile. Sur tous ces points, les chefs d’États de la Cédéao pourraient se concerter, interroger le pouvoir malien avant de décider de la levée ou non des sanctions.

Donner votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x