Connect with us

AFRIQUE

Mali: La coalition M5-RFP rejette la charte adoptée par la Junte

Publié il y a

ce

51 Vues

Le climat d’incertitude risque de se prolonger au Mali. Le Mouvement du 5-Juin ayant mené la contestation contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), a rejeté la charte de transition soutenue par la junte qui a renversé le chef de l’État, définissant le retour à un pouvoir civil, selon un communiqué reçu samedi par l’AFP.

La coalition, composée d’opposants politiques, de chefs religieux et de membres de la société civile, y dénonce “la volonté d’accaparement et de confiscation du pouvoir au profit” des militaires qui ont pris le pouvoir le 18 août.

Des experts désignés par la junte ont adopté vendredi une charte de transition au terme de trois jours de discussions à Bamako réunissant personnalités politiques et de la société civile – dont des représentants du M5-RFP – ainsi que des militaires.

“Le Mouvement du 5-Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) constate, au terme des concertations nationales des 10, 11 et 12 septembre 2020 sur la Transition, que le document final lu lors de la cérémonie de clôture n’était pas conforme aux délibérations issues des travaux”, déplore la coalition dans ce communiqué daté de samedi.

Donner votre avis

Articles Similaires

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

AFRIQUE

Guinée: la campagne pour la présidentielle du 18 octobre est lancée

Publié il y a

ce

16 Vues

Beut7 •

Le président Alpha Condé a publié jeudi soir un décret annonçant le démarrage de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 18 octobre. Une campagne qui va se dérouler dans un contexte particulier en raison de l’épidémie de Covid-19.

Les autorités ont renouvelé le confinement de Conakry, et surtout, les regroupements sont limités à 30 personnes dans la capitale, et à 50 personnes dans les villes de l’intérieur du pays. Du coup, le RPG d’Alpha Condé et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, les deux grosses formations politiques engagées dans cette campagne, ont décidé de privilégier le porte-à-porte. On devrait donc assister à une campagne de proximité.

Le 18 octobre, près de 5,4 millions d’électeurs seront appelés à voter et c’est aussi ce vendredi que la Commission électorale entame la distribution des nouvelles cartes d’électeurs. Pour obtenir leur précieux sésame, les électeurs doivent se rendre dans les « commissions administratives de distribution des cartes » : ce sont des structures qui ont été implantées dans les communes. Ces commissions sont ouvertes tous les jours.

Donner votre avis

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x