Connect with us

AFRIQUE

Mali : la Cédéao exhorte la junte à mettre en place sans délai un gouvernement de transition

Publié il y a

ce

21 Vues

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) exige immédiatement un gouvernement de transition au Mali. “Aujourd’hui est censé être le jour où la junte doit mettre en place un gouvernement, qui devra répondre aux critères que nous avons définis en août. Ce n’est pas encore fait”, a déclaré mardi 15 septembre le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui assure la présidence par intérim de la Cédéao.

L’organisation, qui a pris rapidement des sanctions contre les militaires ayant renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août, avait fixé à ce mardi la date butoir pour que la junte désigne un président et un Premier ministre de transition en vue d’élections dans un délai de 12 mois.

La junte a cependant fait adopter samedi une charte politique n’excluant pas l’accession d’un militaire à la présidence par intérim. Elle n’a donné aucune date sur la formation du nouveau gouvernement.

Donner votre avis

Articles Similaires

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

AFRIQUE

le parlement gambien a rejeté le projet de nouvelle constitution !

Publié il y a

ce

26 Vues

Beut7 •

L’Assemblée nationale gambienne a rejeté mardi un projet de nouvelle Constitution qui empêcherait le président Adama Barrow de briguer une troisième mandat en cas de réélection, des députés de son camp ayant voté contre.

Ce projet vise à remplacer la Constitution de 1997 qui avait permis à Yahya Jammmeh, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1994, de consolider sa mainmise sur ce petit pays anglophone totalement enclavé dans le Sénégal, à l’exception d’une étroite façade côtière prisée des touristes.

Une majorité qualifiée des trois quarts des députés de l’Assemblée nationale, qui en compte 58, était nécessaire à l’approbation du texte déposé la semaine dernière par le ministre de la Justice Dawda Jallow. Mais seuls 31 ont voté pour et 23 contre.

La délégation en Gambie de l’Union européenne et les ambassades américaine, britannique et allemande ont appelé lundi dans un communiqué conjoint les députés à voter pour la nouvelle Constitution.

Donner votre avis

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x