Connect with us

SANTE

Maladie dermique à Thiaroye: Les premières conclusions de l’enquête du ministère de la Santé

Publié il y a

ce

135 Vues

La maladie «mystérieuse» signalée à Thiaroye sur mer est en train de prendre de l’ampleur.Alors qu’hier (mercredi 18 novembre), les cas s’élevaient à plus de 200 malades, ce jeudi le nombre de pêcheurs infectés par la maladie dermique apparue à Thiaroye-sur-mer a atteint 500, renseigne la rfm.

La région médicale de Dakar du ministère de la Santé et de l’Action sociale a fourni les premiers éléments de son enquête suite aux diagnostic de nombreux cas de dermatoses à Thiaroye-sur-Mer.

“À la suite de notifications de cas multiples de dermatoses reçus en consultation par l’infirmier-chef de poste de santé de Thiaroye, une équipe du District de Mbao composé du MCD, du point focal surveillance, et d’un technicien de laboratoire a fait une descente, sur les lieux mardi 17 novembre 2020”, informe le rapport parcouru par le soleil.

Ces cas concernent essentiellement des pêcheurs migrants âgés entre 13 à 46 ans de sexe masculin, résidant à Saint-Louis, Diogo, Fass booy et Thiaroye-Sur-Mer présentant des lésions dermatologiques variées localisés au visage, aux extrémités et parfois au niveau des organes génitaux externes. L’investigation révèle que le premier cas, âgé de 20 ans, a été reçu en consultation le 12 novembre 2020 avec comme symptomatologie : éruption cutanée vésiculeuse non généralisée, tuméfaction du visage, sécheresse des lèvres et rougeur des yeux.

«L’interrogatoire des patients révèle qu’il y’aurait des cas similaires dans les maisons mais également sur des gens partis en mer. Les patients révèlent qu’ils auraient été contaminés au contact de l’eau de mer», souligne le rapport.

Les spécialistes ont avancé des hypothèses diagnostiques: eczéma aigu, Covid, Varicelle, Syndrome pied-main-bouche. Un traitement à base d’antihistaminiques, d’antibiotiques, de Pommade, de Bétadine dermique, antalgique et antipyrétique a été à cet égard institué selon le tableau clinique. Suite à l’entretien avec le responsable de la division surveillance, un échantillon de 10 patients parmi les plus symptomatiques a fait l’objet d’un prélèvement sanguin et PCR Covid-19 en plus du dosage de la calcémie, souligne le rapport.

Après concertation, il a été décidé que les patients mis en observation doivent être transférés au Centre de Santé Sicap-Mbao, pour une meilleure prise en charge en attendant les résultats. Les autres patients sont isolés au niveau du poste de santé.

Le ministre de la Santé a instruit de continuer la coordination et le suivi, d’assurer la prise en charge correcte des cas, de poursuivre les investigations, de faire la recherche active des cas à domicile et dans les autres structures périphériques, de prendre en charge les autres cas malades qui seraient partis en mer et de s’enquérir dans les plus brefs délais des résultats des prélèvements, souligne le même rapport.

Donnez votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

SANTE

Arrêt momentané de la distribution d’un lot de Sérum glucosé 5% (PNA)

Publié il y a

ce

25 Vues

Beut7 •

Dans une lettre circulaire , La Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) a annoncé l’arrêt de la distribution du sérum glucosé 5% du fournisseur HUMANWELL MALI SA sur l’ensemble du territoire national.

 

 

Donnez votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x