Connect with us

AFRIQUE

Macron / jeune Afrique : « Pourquoi je n’ai pas félicité Alpha Condé… »

Publié il y a

ce

59 Vues

Dans un entretien exclusif avec «Jeune Afrique», Macron explique pourquoi il n’a pas félicité Alpha Condé après sa réélection. « Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée », dit-il. «Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations », martèle le Président français.
Concernant Ouattara qu’il a félicité, Macron a été plus « tendre ». En effet, il déclare «penser vraiment » qu’Alassane Ouattara, «s’est présenté par devoir à la présidentielle » du 31 octobre «alors qu’il ne le voulait pas ». «Il appartiendra au Président Ouattara de définir les termes d’une vie politique pacifiée. Il devra sans doute faire des gestes d’ouverture dans la composition du prochain gouvernement ainsi qu’à l’égard des jeunes générations des partis politiques », ajoute-t-il.

Articles Similaires

BURKINA FASSO

Présidentielle au Burkina Faso: près de la moitié des résultats communaux proclamés

Publié il y a

ce

10 Vues

Beut7 •

Trois jours après le double scrutin du 22 novembre 2020, le pays attend toujours les résultats du premier tour. La Commission électorale continue d’égrener les résultats commune par commune. Près de la moitié des scrutins exprimés sont déjà connus.

Pour le moment, les résultats d’un peu plus de 196 communes sur 351 ont été dévoilés. La Céni publie sur son site internet tous ces résultats au fur et à mesure, dans un souci de transparence. En nombre de voix, cette proclamation approche de la moitié puisqu’il manque des arrondissements importants de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso qui représentent 30% de l’électorat. L’attente se prolonge.

Selon une source à la Céni, 83% des bureaux de vote ont désormais été compilé. Par ailleurs, la Commission confirme que les cinq commissaires de l’opposition qui avait suspendu leur participation pour dénoncer l’absence de compilation manuelle au niveau des centres communaux ont finalement regagné leur place ce matin au sein de l’institution en charge des élections. Les diplomates de la Cédéao, de l’Union africaine et de la Francophonie ont mené une mission de bons offices pour éviter que le processus ne dérape.

La Cédéao et l’Union africaine qui viennent d’ailleurs de présenter leur rapport après le vote de dimanche. « Globalement le processus s’est déroulé dans un environnement paisible en dépit du contexte sécuritaire tendu. Ces élections législatives et présidentielle constituent une étape cruciale dans la consolidation de la paix et la promotion de la démocratie. La mission lance un appel aux candidats à respecter les résultats issus des urnes et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral », a déclaré Kabinet Komara, l’ancien Premier ministre guinéen qui a conduit la mission d’observation de la sous-région.

Un peu plus tôt dans la matinée, l’opposition a annulé la petite manifestation qu’elle avait prévu d’organiser devant le QG de la Céni.

Donnez votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x