Connect with us

POLITIQUE

Inondations au Sénégal : L’Apr exprime sa solidarité aux populations sinistrées

Publié il y a

ce

43 Vues

Suite aux fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours, occasionnant des inondations,  l’Alliance Pour la République  exprime sa solidarité aux populations impactées par les pluies diluviennes. 

l’intégralité du communiqué

 

Après avoir déclenché le plan ORSEC le samedi 5 septembre 2020 et exprimé sa solidarité aux victimes des sinistres, le Président Macky Sall a décidé de dégager une enveloppe d’urgence de 10 milliards FCfa, dont 3 destinés directement à l’assistance aux populations sinistrées, sous forme de cash transfert et d’appui en denrées de consommation, produits phytosanitaires et médicaments. Les 7 autres milliards serviront au renforcement de l’efficacité des opérations de pompage et des systèmes d’assainissement par les services de l’État et autres administrations intervenant dans la lutte contre les inondations.

 

D’après le communiqué, l’Alliance Pour la République (APR) se joint au Chef de l’État pour présenter ses vives condoléances aux familles éplorées par la perte d’un être cher et réaffirme toute sa compassion aux populations impactées.

En vérité, en convoquant une réunion d’urgence le mardi 8 septembre 2020, disent-ils, le Président Macky Sall a fait preuve de responsabilité, de célérité et surtout de solidarité et de compassion envers les concitoyens sinistrés, pour apporter une solution aux conséquences des inondations, constatées dans certaines localités du pays, suite aux pluies diluviennes enregistrées le week-end dernier.

Ainsi, l’Alliance pour la République reste convaincue de l’efficacité du Plan Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLI) validé par le Président Macky Sall en septembre 2012 et doté de plus de 766 milliards de FCfa de budget prévisionnel. En effet, grâce au PDLI plusieurs localités du pays, dans un passé récent sous les eaux, ont vu leur situation sensiblement améliorée, beaucoup ayant même rompu avec les amarres des inondations.

Structuré autour d’une phase d’urgence sur la période 2012-2013 pour 66,375 milliards FCFA, d’une phase sur le court et moyen, celle de consolidation entre 2014-2016 pour 250,603 milliards FCFA, le PDLI devrait finaliser la stratégie de lutte, dans sa phase cruciale 2017-2022, au regard du volume de projets structurants prévus sur la séquence.

A cet égard, l’APR se félicite de la décision du Président Macky Sall de procéder d’une part, à une évaluation rigoureuse du programme en vue de le poursuivre avec un nouveau schéma pour le financement et d’autre part, d’engager la deuxième phase du PROGED, Programme de gestion des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques.

En effet, au vu des quantités importantes d’eau enregistrées dans plusieurs localités du pays, l’Alliance pour la République se félicite la qualité des infrastructures dont les réalisées dans le cadre du PDLI, qui ont permis d’évacuer les eaux dans beaucoup de sites où aucun problème majeur n’a été constaté.

Incontestablement, les dérèglements climatiques et leurs conséquences sur l’environnement, la santé et le bien-être des populations nous obligent à adopter de nouvelles postures, autour de l’adaptation et de l’atténuation dans nos stratégies d’intervention et de de lutte, même s’il reste vrai que les importantes infrastructures, jusque-là, réalisées ne peuvent être calibrées à l’infini.

Et, l’Alliance pour la République réitère sa solidarité agissante aux populations sinistrées, et exhorte le Gouvernement de poursuivre la mise en œuvre optimale des solutions structurelles attendues du reprofilage du Plan Décennal de Lutte contre les Inondations sur la séquence 2020-2022 et réitère son engagement sans réserve derrière le Président Macky Sall pour apporter les réponses opportunes aux nouveaux défis induits par les diverses mutations climatiques et socio-environnementales.

Enfin, l’Alliance Pour la République appellent tous les militants et responsables du parti ainsi que ceux de Bennoo Bokk Yaakaar, à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de soulager les populations.

Donner votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

POLITIQUE

“Ousmane Sonko, tout le monde sait que tu es mythomane…” (Par Fatou Thiam)

Publié il y a

ce

21 Vues

Beut7 •

Il se prononce sur tout, mais ne maîtrise rien de ce qu’il dit. Il tente de jeter le discrédit sur tout le monde, mais oublie qu’il est un ancien fonctionnaire véreux de classe exceptionnelle.

Mansour FAYE souligne que cet homme cherche en vain à rencontrer le Président loin des projecteurs, au lieu de donner des arguments solides pour fragiliser cette déclaration, Monsieur SONKO a préféré ouvrir, comme à l’accoutumée, un contre-feu, pour divertir l’opinion publique.

Il a encore mis encore en branle son jeu favori : mentir, manipuler, diffamer, calomnier, insulter pour barrer hermétiquement le chemin qui mène vers son passé scandaleux. Tu avais déclaré que tu détenais les preuves sur le dossier des 94 milliards et tant d’autres dossiers, mais à la fin, rien, rien, rien.

Une chose est sûre, tu es un spécialiste des mensonges et de la manipulation ; et face à Ousmane SONKO, Patin serait un grand amateur. Aujourd’hui, tu es la seule personne qui se trouve dans une situation inconfortable à cause de ton arrogance, mais surtout à cause de ta fortune immense que tu ne parviendras jamais à justifier.

Tu dis que tu es un militant de la reddition des comptes, commence alors par nous édifier sur les terrains que tu aurais octroyé à tes amis de façon fort peu orthodoxe. Peux-tu nous donner des précisions sur le terrain que tu as donné à un de tes acolytes en l’occurrence Biram Souléye DIOP (Almadies, derrière la BOA, lot N° 184) ?

Auras-tu le courage de dire toute la vérité sur le terrain donné à Bassirou Diomaye FAYE (Mermoz Lot N° 119) ? Au nom de la reddition des comptes, peux-tu nous édifier sur le terrain enregistré au nom de SCI Alif (Almadies, lot N° 808 derrière la BOA) ?

Tu as déclaré partout que tu ne détenais qu’une seule maison à la cité Keur Gorgui, à qui appartient alors ce terrain formant le lot N°431 du lotissement dit du (CICES) d’une superficie de 200 m2 à détacher du TF 30.673/DG ?

Les sénégalais attendent des réponses précises à toutes ces questions, point de divertissement pour te tirer d’affaire. Mentir à longueur de journée ne saurait être un projet politique, apprends à dire la vérité à nos compatriotes, ne serait-ce qu’une seule fois. A bon entendeur !

Madame Fatou THIAM
Présidente Mouvement ALUR

Donner votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x