Connect with us

AFRIQUE

Guinée: cinq figures de l’opposition écrouées

Publié il y a

ce

42 Vues

bdoulaye Bah, Ousmane Gaoual Diallo et Cellou Baldé, tous de l’UFDG, principale formation de l’opposition guinéenne, ainsi qu’Étienne Soropogui, du Mouvement les valeurs communes, un soutien actif de Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle du 18 octobre, ont passé leur première nuit à la prison civile de Conakry.

Ils ont été déférés lundi 16 novembre devant un juge d’instruction du tribunal de Dixinn, dans la proche banlieue de Conakry, qui les a inculpés de « fabrication et détention d’armes de guerre et atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation » et immédiatement conduits sous bonne escorte à la prison civile. Ils y ont rejoint Ibrahima Chérif Bah, l’un des vice-présidents de l’UFDG et ancien gouverneur de la Banque centrale de Guinée, inculpé et placé sous mandat de dépôt la semaine dernière pour les mêmes motifs.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du collectif des avocats de la défense, Me Salifou Béavogui, a expliqué : « nos clients, des prisonniers politiques, ont le moral au beau fixe, très confiants puis qu’ils sont convaincus de leur innocence », ajoutant qu’« ils sont simplement poursuivis pour des raisons politiques ».

Le procureur quant à lui n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment. Le parquet avait simplement déclaré la semaine dernière que ces hauts responsables de l’opposition étaient activement recherchés pour avoir proféré des menaces de nature à troubler l’ordre public.

Donnez votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

BURKINA FASSO

Présidentielle au Burkina Faso: près de la moitié des résultats communaux proclamés

Publié il y a

ce

10 Vues

Beut7 •

Trois jours après le double scrutin du 22 novembre 2020, le pays attend toujours les résultats du premier tour. La Commission électorale continue d’égrener les résultats commune par commune. Près de la moitié des scrutins exprimés sont déjà connus.

Pour le moment, les résultats d’un peu plus de 196 communes sur 351 ont été dévoilés. La Céni publie sur son site internet tous ces résultats au fur et à mesure, dans un souci de transparence. En nombre de voix, cette proclamation approche de la moitié puisqu’il manque des arrondissements importants de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso qui représentent 30% de l’électorat. L’attente se prolonge.

Selon une source à la Céni, 83% des bureaux de vote ont désormais été compilé. Par ailleurs, la Commission confirme que les cinq commissaires de l’opposition qui avait suspendu leur participation pour dénoncer l’absence de compilation manuelle au niveau des centres communaux ont finalement regagné leur place ce matin au sein de l’institution en charge des élections. Les diplomates de la Cédéao, de l’Union africaine et de la Francophonie ont mené une mission de bons offices pour éviter que le processus ne dérape.

La Cédéao et l’Union africaine qui viennent d’ailleurs de présenter leur rapport après le vote de dimanche. « Globalement le processus s’est déroulé dans un environnement paisible en dépit du contexte sécuritaire tendu. Ces élections législatives et présidentielle constituent une étape cruciale dans la consolidation de la paix et la promotion de la démocratie. La mission lance un appel aux candidats à respecter les résultats issus des urnes et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral », a déclaré Kabinet Komara, l’ancien Premier ministre guinéen qui a conduit la mission d’observation de la sous-région.

Un peu plus tôt dans la matinée, l’opposition a annulé la petite manifestation qu’elle avait prévu d’organiser devant le QG de la Céni.

Donnez votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x