Connect with us

AFRIQUE

Guinée: 11ème commémoration du massacre du 28 septembre

Publié il y a

ce

23 Vues

Alors que la Guinée commémore les massacres du 28 septembre pour la onzième année, les victimes attendent toujours le début d’un procès pourtant promis pour 2020.

Le 28 septembre 2009, des forces armées guinéennes sous la junte du capitaine Moussa Dadis Camara prenaient d’assaut le stade de Conakry, causant la mort de 157 personnes et violant une centaine de femmes.

Ce massacre venait perturber un meeting politique organisé par le Forum de forces vives de Guinée où s’étaient réunis plusieurs milliers d’opposants.

En janvier dernier, le ministère de la justice avait promis l’ouverture d’un procès pour juin 2020, mais il n’y a eu depuis aucune avancée significative.

L’instruction s’est clôturée en 2017 et 13 accusés doivent être jugés par le tribunal de première instance de Dixinn.

Le stade de Conakry porte le nom du 28 septembre en référence à la Constitution signée a cette même date en 1958.

Dans une déclaration commune, les ambassades de France et des USA ainsi que la délégation de l’Union européenne en Guinée, exhortent l’Etat guinéen à organiser un procès dans les meilleurs délais.

Donner votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

AFRIQUE

Guinée : les violences post-électorales ont fait au moins 21 morts en une semaine

Publié il y a

ce

8 Vues

Beut7 •

Les violences post-électorales en Guinée qui ont éclaté au lendemain de la présidentielle du 18 octobre ont fait 21 victimes, dont des membres des forces de l’ordre, a indiqué lundi la télévision nationale, citant le gouvernement, qui avait jusqu’à présent fait état d’un bilan d’une dizaine de tués.
« Le gouvernement guinéen a indiqué que 21 personnes ont été tuées depuis lundi (19 octobre) dans les violences post-électorales, dont des agents des forces de l’ordre », a déclaré le présentateur du journal de la RTG. L’opposition évoque pour sa part un bilan d’au moins 27 morts.

Donner votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x