Connect with us

INTERNATIONAL

Face au président ivoirien Alassane Ouattara, le «silence assourdissant» d’Emmanuel Macron

Publié il y a

ce

47 Vues

En célébrant le 150e anniversaire de la République française quelques heures avant sa rencontre avec Alassane Ouattara, Emmanuel Macron a-t-il envoyé un message subliminal à son homologue ivoirien ? Après avoir insisté sur l’importance de la citoyenneté et des droits qui l’accompagnent, le président français a déjeuné avec le chef de l’Etat ivoirien, briguant un troisième mandat controversé lors de l’élection du 31 octobre prochain.

L’annonce de sa candidature, début août, a provoqué des manifestations sporadiques à travers le pays, ayant fait au moins une quinzaine de morts. «Nous nous sommes réjouis de nos convergences de vues sur la situation économique et politique en Côte-d’Ivoire, notamment l’élection présidentielle dans un climat de paix», a réagi Alassane Ouattara sur Twitter juste après la rencontre.

Malgré les polémiques, «Paris va sans doute choisir la neutralité en adoptant un ton très précautionneux et en se montrant courtois mais pas complaisant», analyse le politologue Franck Hermann Ekra. Un difficile jeu d’équilibriste, d’autant que l’opposition multiplie les demandes à Emmanuel Macron d’éclaircir sa position sur la candidature de Ouattara.

Donner votre avis

Articles Similaires

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

AFRIQUE

Coronavirus : le Kenya veut traquer les fonctionnaires corrompus

Publié il y a

ce

8 Vues

Beut7 •

De hauts fonctionnaires kenyans risquent d’être poursuivis pour corruption dans le cadre d’une enquête relative au plan de riposte Covid-19 dans le pays.

Au moins 15 hauts fonctionnaires et hommes d’affaires kenyans sont identifiés et pourront faire l’objet de poursuites en relation avec le vol présumé de dizaines de millions de dollars destinés à l’achat de matériels médicaux.

Ces achats étaient destinés à la lutte contre le Covid-19.

Les enquêteurs ont découvert comment les appels d’offres du gouvernement ont été passés de gré à gré à des individus et des entreprises sous fond de copinage politique.

Il s’agit d’une violation de la réglementation relative à l’attribution des marchés publics au Kenya.

Dans un rapport présenté mercredi à une commission sénatoriale conjointe sur la santé et le Covid-19, la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC) déclare que “les enquêtes ont établi la culpabilité pénale de fonctionnaires dans l’achat et la fourniture de produits d’urgence Covid-19 à l’Autorité kenyane des fournitures médicales (Kemsa), ce qui a entraîné une dépense irrégulière de fonds publics”.

Le président Uhuru Kenyatta a promis de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé.

 

Donner votre avis

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x