Connect with us

INTERNATIONAL

ECO, la nouvelle monnaie de la CEDEAO verra le jour dans 3 à 5 ans (Alassane Ouattara)

Publié il y a

ce

44 Vues

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, lundi, la décision de la 57ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de procéder à la mise en oeuvre de la nouvelle monnaie “ECO”, dans trois à cinq ans.

“L’ECO en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, bien évidemment, nous continuerons d’utiliser le franc CFA, qui est une bonne monnaie, appréciée de tous et surtout des pays voisins”, a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien à son arrivée à Abidjan après avoir pris part au Sommet de la CEDEAO plus tôt dans la journée à Niamey.

Abordant la coopération monétaire au sein de la CEDEAO, le président Ouattara a rappelé, que la reforme au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) avait pour but “d’effacer les liens avec le trésor français et la présence des français dans les structures de l’UEMOA” pour maintenir, dans un premier temps, la garantie et la parité fixe avec l’Euro.

Il a soutenu que ces décisions intermédiaires s’appliqueront, en attendant la mise en place de l’ECO. “Quand l’ECO sera arrêté, nous pourrons rentrer dans une évolution vers un taux de change flexible et avoir une banque centrale fédérale”, a-t-il précisé.

Donner votre avis

Articles Similaires

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

AFRIQUE

Gambie : Un pêcheur sénégalais brûlé vif

Publié il y a

ce

34 Vues

Beut7 •

Un pêcheur sénégalais du nom de Maguette Mbaye, âgé de 36 ans, a été brûlé par des Chinois au large de la Gambie. Maguette Mbaye est actuellement hospitalisée à Banjul.

Originaire de Mbour, le sieur Mbaye, capitaine de la pirogue, a été aspergé d’essence et brûlé vif lors d’une altercation avec l’équipage chinois.

Les premiers éléments de l’enquête menée par le département de la pêche révèlent que sa pirogue n’a jamais exercé en Gambie. Ses proches avec qui il était, affirment qu’ils exerçaient au port de pêche de Mbour.

Donner votre avis

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x