Connect with us

SOCIÉTÉ

Décès liés au covid 19 : le Cored invite à plus de professionnalisme dans le traitement des informations

Publié il y a

ce

| 26 Lecteurs

Décès liés au covid 19 : le Cored invite à plus de professionnalisme dans le traitement des informations f265a581e4c92d7895f34f15b8ca7b912762fc4c

le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a invité les médias à plus de professionnalisme dans le traitement des informations couvertes par le secret médical.

‘’Le Sénégal vient d’enregistrer un douzième décès lié au Covid-19. Il s’agit d’un patient de sexe masculin, âgé de 37 ans habitant à Rebeuss’’. ‘’Il est décédé le mardi 05 mai 2020 à 23h 55 à l’Hôpital Principal de Dakar. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale s’incline devant la mémoire du disparu et présente à sa famille ses condoléances attristées’’, rappellet-il.

Dans le traitement de l’information relative à ce décès, le Conseil pour L’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) a noté que plusieurs médias audiovisuels, écrits et en ligne, sont allés jusqu’à mentionner les pathologies dont souffrirait ce patient.

Par ailleurs L’instance d’autorégulation signale que “la diffusion de ces informations médicales est une atteinte grave à la dignité du défunt et rappelle à tous les confrères et consœurs qu’en toute circonstance, nous devons rester des journalistes prudents mais aussi très précautionneux dans la manière de traiter une information aussi grave touchant une épreuve familiale intime et douloureuse”.

Le CORED appelle les médias à l’exercice d’un journalisme responsable, c’est-à-dire pratiqué dans le cadre du respect des règles éthiques et déontologiques, loin des clichés de la presse à scandale qui cherche à s’immiscer dans la vie privée des individus.

Ainsi “le CORED invite donc à plus de professionnalisme dans le traitement d’informations relevant du domaine de la vie privée ou couvertes par un secret professionnel, et dans le cas d’espèce, par le secret médical. La diffusion des informations relatives à la situation médicale est contraire à l’éthique journalistique, sauf si elles ont un intérêt public.”
Le CORED indique que tout en privilégiant le dialogue, il a les pleins pouvoirs pour prononcer des sanctions contre les organes qui font fi du respect des règles d’éthique et de déontologie. Cela au terme des articles 53 et 54 du Code de la Presse.

ARTICLES RECOMMANDES :

Advertisement

SOCIÉTÉ

Pèlerinage 2020 en Arabie Saoudite : Le Sénégal n’enverra que 2000 pèlerins

Publié il y a

ce

| 22 Lecteurs

Beut7 |

Pèlerinage 2020 en Arabie Saoudite : Le Sénégal n’enverra que 2000 pèlerins

Le Sénégal n’enverra que 2000 pèlerins en Arabie Saoudite. Selon nos confrères de “Direct news”, l’Arabie saoudite se dirige vers la levée des mesures de suspension des formalités du Hajj 2020. Seuls 20% des quotas par pays seront autorisés avec l’exigence d’attestations de tests Pcr négatifs au coronavirus.

ARTICLES RECOMMANDES :

CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE...

Abonnez-vous maintenant !

Actualités