Connect with us

SANTE

Covid-19 : “Le sang des guéris pourrait être utilisé pour soigner des patients infectés et dans un état grave…”

Publié il y a

ce

| 38 Lecteurs

Covid-19 : "Le sang des guéris pourrait être utilisé pour soigner des patients infectés et dans un état grave..." thumbs b c 1ba75eec6c0e494479787a81b597306e

 Le professeur Makhtar Camara, chef du service de l’unité bactériologique et virologique de l’hôpital Aristide Le Dantec, a soutenu que le sang des guéris du coronavirus pourrait être utilisé pour soigner des patients infectés et dans un état grave. 

“Cette maladie est caractérisée par le fait que 35 à 40% des personnes qui ont rencontré le virus, ne vont jamais développer  de signes cliniques. Elles peuvent héberger le virus, leur système immunitaire peut être capable d’éliminer le virus sans qu’elles ne développent de signes cliniques”, a expliqué Pr Camara dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien “L’Observateur” .
“On pourrait faire un diagnostic de masse d’une population donnée, pour voir s’il y a des personnes qui ont déjà rencontré le virus, qui n’ont pu l’éliminer et développer des anticorps neutralisants capables de les protéger. Le sang de ces personnes pourrait être utilisé pour soigner d’autres patients qui sont infectés dans un état grave, si ce sérum contient des taux importants d’anticorps”, a-t-il précisé.

Le test sérologique, selon lui, est surtout indiqué pour le suivi. Ce sera un diagnostic de masse pour vérifier si on a une immunité plus ou moins collective d’un groupe de population donné. A l’Iressef, nous avons acheté, avec nos propres moyens, une certaine quantité de ce Kids que nous comptons évaluer, dira-t-il
corA l’en croire, le protocole de recherches a été déjà déposé, ils attendent l’approbation du ministère de la Santé. Il sera démarré dès approbation. Et ce sont le personnel de santé, les forces de défenses et de sécurité qui sont ciblés, car ils sont très exposés.

ARTICLES RECOMMANDES :

Advertisement

SANTE

Pr Seydi vante l’efficacité du traitement à base d’hydroxychloroquine

Publié il y a

ce

| 12 Lecteurs

Beut7 |

Pr Seydi vante l’efficacité du traitement à base d’hydroxychloroquine Professeur Moussa Seydi chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann scaled 1 2

Le Chef du Service des Maladies infectieuses de l’hôpital Fann, Professeur Moussa Seydi, a réaffirmé, ce samedi 6 juin 2020, lors du point mensuel de la Covid-19, l’efficacité du traitement à base d’hydroxychloroquine associée à d’azithromycine.

«Ce traitement est efficace dans la prévention des complications qui peuvent aboutir au décès, s’il est prêt précocement. C’est important de mentionner que compte tenu de cette polémique, nous ne nous baserons que sur nos résultats pour prendre des décisions. Je savais ce qui se cachait derrière et que le débat n’en valait pas la peine», a affirmé le chef du service des maladies infectieuses de Fann, qui s’exprimait lors du point de presse mensuel dédié à la pandémie.

Explicitant les résultats de l’étude, Pr Seydi a indiqué que la durée médiane d’hospitalisation des patients qui avaient pris ce traitement était de 10,5 jours contre 13 jours chez les patients qui ne l’avaient pas pris.

ARTICLES RECOMMANDES :

CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE...

Abonnez-vous maintenant !

Actualités