Connect with us

CÔTÉ D'IVOIRE

Côte d’Ivoire: Macron reçoit Ouattara sans prendre position sur sa candidature

Publié il y a

ce

42 Vues

Le président français a reçu ce vendredi 4 septembre son homologue ivoirien au Palais de l’Élysée pour un déjeuner. Au menu : la présidentielle en Côte d’ivoire du 31 octobre pour laquelle le chef de l’État se représente malgré les polémiques sur le troisième mandat, et la crise au Mali. Des échanges sur des sujets sensibles donc, mais rien n’a filtré de cette rencontre.

Ce déjeuner, c’était avant tout un moment de retrouvailles. En témoignent les clichés postés par le président Alassane Ouattara, satisfait de voir « son ami », selon ses mots : sur Twitter, on le voit saluer son homologue français avec les coudes… Masques sur le visage, les deux chefs d’État se donnent une accolade.

Cette rencontre s’est tenue loin des regards. Pas de déclaration côté français comme ivoirien à l’issu de ce tête-à-tête. Quasiment rien n’a filtré de ces échanges. « Des éléments de clarté ont été partagés de part et d’autre », résume –t-on brièvement côté français.

Emmanuel Macron a rappelé qu’il était « fidèle » à son engagement posé lors de son discours à l’université de Ouagadougou en novembre 2017 : le président français est attaché au « principe de ne pas s’ingérer dans la politique intérieure des pays », indique une source à l’Élysée, sans préciser s’il a été question des vives tensions qui agitent la Côte d’Ivoire à quelques semaines de la présidentielle.

 

Donner votre avis

Articles Similaires

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

CÔTÉ D'IVOIRE

Côte d’ivoire : L’ambassadeur de France soupçonné de violences sexistes et sexuelles

Publié il y a

ce

32 Vues

Beut7 •

Selon les informations de Mediapart, Gilles Huberson, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire rappelé à Paris, est visé par une enquête interne du ministère des Affaires étrangères après le témoignage de plusieurs femmes l’accusant de violences sexistes et sexuelles.
Les récits recueillis concernent des faits dans plusieurs pays, dont le Mali, où M. Huberson a été ambassadeur de 2013 à 2016, et la Côte d’Ivoire, où il a été nommé en 2017, et vont de remarques jugées dégradantes pour les femmes à des gestes à connotation sexuelle non désirés.
Contacté par Mediapart, le Quai d’Orsay n’a pas souhaité s’exprimer sur ce dossier. Il a cependant admis que « des vérifications sont toujours en cours ». Le ministère refuse aussi de confirmer officiellement le rappel de son ambassadeur, évoqué par plusieurs journaux, dans un contexte tendu en Côte d’Ivoire, à quelques semaines de l’élection présidentielle.

Donner votre avis

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x