Connect with us

AFRIQUE

Côte d’Ivoire: E. Macron félicite A. Ouattara pour sa réélection et le dialogue initié

Publié il y a

ce

16 Vues

Dans un courrier daté du 11 novembre dont l’AFP a eu copie dimanche, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a félicité Alasane Ouattara, tout en l’exhortant à poursuivre le « dialogue » avec l’opposition.

« Je tenais à vous féliciter et vous transmettre ainsi qu’au peuple ivoirien tous mes vœux de succès », a déclaré Emmanuel Macron. « Au regard des violences et des tensions qui ont ressurgi à l’occasion de ce scrutin, le dialogue que vous avez initié le 11 avec le président Henri Konan Bédié est porteur d’espoir », poursuit-il.

Macron souhaite que ce premier pas “vers le rassemblement et l’ouverture puisse jeter les bases concrètes d’une réconciliation plus large, plus durable entre tous les Ivoiriens et toutes les sensibilités politiques dans le respect de l’Etat de droit” afin de mettre fin à la violence et à la division.

Pendant ce temps, l’ensemble de l’opposition demande comme préalable à la poursuite du dialogue, “la levée du blocus autour des résidences de tous les leaders des partis politiques de l’opposition, notamment celles du Pr Maurice Kakou Guikahue, de messieurs Affi N’guessan, Albert Mabri Touakeusse et du Pr Hubert Oulaye, et le retour des exilés avec à leur tête le président Laurent Gbagbo, le premier ministre Guillaume Soro, le ministre Charles Blé Goudé et le maire Akossi Benjo”.

La coalition exige également la libération de tous les prisonniers politiques, dont le porte-parole de l’opposition Pascal Affi N’Guessan et la fin des poursuites judiciaires contre tous les leaders de l’opposition.

Donnez votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

BURKINA FASSO

Burkina : Roch réélu au premier tour

Publié il y a

ce

18 Vues

Beut7 •

C’était prévisible après les tendances lourdes. Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le Président sortant du Burkina est élu au premier tour. Roch Marc Christian Kaboré a obtenu 57,87 %, des voix.

Donnez votre avis

Afficher commentaire
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles Similaires

Lire la Suite...
Beut7.com L'information qui vous (r)éveille ! Pour vos dernières nouvelles, notre équipe toujours prête à vous informer 24h/24 ! Connectez-vous sur nos réseaux et béneficiez d'une panoplie d'informations à la une, Buzz - Peoples du moment et Vidéos etc. sur le SENEGAL, l'afrique et le reste du ...
Girl in a jacket

L'information qui vous (r)éveille !

Contact

Gueule Tapée 67x68

+221 33 842 38 49

courrierbeut7@gmail.com

www.beut7.com

Copyright © 2019 Beut7.com

0
Laissez un commentairex
()
x