Connect with us

Publié il y a

ce

Parolier hors pair, Ndiaga Mbaye est de ce lot d’artiste à l’imagination féconde et très utile. Sa discographie est principalement composée de chansons dont les thèmes, de vraies leçons de vie, ont toujours trait avec la vie en société. Beaucoup d’artistes s’inspirent de lui aujourd’hui et puisent dans son inépuisable musique. Alité et très affecté, il décède finalement le 13 février 2005 à l’âge de 57 ans.

« Il fait partie des artistes qui m’ont fait aimer la musique ». Cette phrase est l’une parmi tant d’autres prononcée par l’artiste Youssou Ndour à l’annonce de la mort de Ndiaga Mbaye. Né en 1948 dans la région de Fatick, d’une lignée de griots, Ndiaga Mbaye va faire montre d’une maitrise parfaite de la chanson traditionnelle. Exempte de folklore pour la plupart, ses morceaux sont écoutés par toutes les tranches d’âge, de sept à soixante-dix-sept ans. C’est parce qu’il s’agit avant tout d’une musique qui privilégie la fond au détriment de la forme. Eduquer : telle demeurera la vocation de Ndiaga Mbaye durant sa carrière.

Durant ses 35 ans de carrière, le grand parolier de la musique traditionnelle sénégalaise aura gagné l’estime et la considération de plus d’un. Il chantera en duo avec des artistes tels que Baba Maal, Didier Awadi, Youssou Ndour et le groupe Positive Black Soul qui, par ces gestes, reconnaissent le talent de cet homme de culture profondément attaché aux valeurs ancestrales. Les paroles de Ndiaga Mbaye contiennent en vérité de la sagesse et de la spiritualité.

closevolume_off

Malade et alité, l’artiste s’efface de la scène publique pendant plus de 2 ans. Il décède finalement à l’hôpital principal de Dakar, le 13 février 2005 à l’âge de 57 ans.

ARTICLES RECOMMANDES :

Beut7 vous informe 24h/24
SUIVEZ LE DIRECT SUR BEUT7
Advertisement
LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de

SOCIÉTÉ

Aibd: Kemi Seba refoulé à 22 heures

Publié il y a

ce

Beut7 |

Le président de l’Organisation non Gouvernemental, Urgence Panafricanistes,  Kemy Seba a été interpellé par la police Sénégalaise à sa descente d’avion cet après-midi, à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar. Selon les informations de libération, L’activiste franco-béninois sera expulsé du territoire sénégalais à 22heures . La même source indique que les autorités ont encore décidé de l’expulser car l’arrêté d’expulsion qui le vise est toujours en vigueur.

ARTICLES RECOMMANDES :

Beut7 vous informe 24h/24
SUIVEZ LE DIRECT SUR BEUT7
Poursuivre la lecture

Actualités

Aibd: Kemi Seba refoulé à 22 heures

Le président de l’Organisation non Gouvernemental, Urgence Panafricanistes,  Kemy Seba a été interpellé par la…

Kemi Seba retenu par la police à l’AiBD

Le responsable de l’ONG Urgences Panafricanistes était attendu en fin d’après-midi à l’aéroport international Blaise…

Mali : au moins trois soldats tués dans l’attaque d’un camp militaire près de Tombouctou

Au moins trois soldats maliens ont été tués et cinq blessés dimanche lors de l’attaque…

Italie : Quatre matchs de Serie A reportés en raison du coronavirus

Les matches entre l’Inter et la Sampdoria, l’Atalanta Bergame et Sassuolo, et entre Vérone et…

Bambey : Un garçon tue son ami avec l’arme de son père

Un jeune garçon a accidentellement ôté la vie à son ami âgé de 16 ans,…
Advertisement

Journal d'infos