Connect with us

SOCIÉTÉ

11 mai 1973- 11 mai 2020 : omar blondin diop, frapp –France dégage s’en souvient

Publié il y a

ce

| 39 Lecteurs

11 mai 1973- 11 mai 2020 : omar blondin diop, frapp –France dégage s’en souvient capture decran 2019 05 12 a 16.17.37

Le 11 mai 1973, survenait, à Gorée, la mort en détention d’Omar Blondin Diop, jeune opposant à la politique ‘’pro-occidentale’’ et ‘’antipopulaire’’ du pouvoir de Léopold Sédar Senghor, et porteur d’un idéal révolutionnaire, d’idées d’égalité entre tous. Il avait 26 ans.

Les étudiants du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP FRANCE DEGAGE) lui rendent hommage.

À Omar Blondin Diop, ton combat ne sera jamais vain.

Assassiné à l’âge de 27 ans le 11 mai 1973 dans les geôles de l’île de Gorée, Oumar Blondin Diop a fait ses études secondaires au Lycée Louis le Grand de Paris pour ensuite poursuivre ses études universitaires à l’école normale supérieure de Saint Cloud. Sorti diplômé, il surprit Léopold Sedar Senghor qui n’a pas pu parvenir à réussir ce concours.
En 1969, son engagement pour une Afrique libre et souveraine lui a valu une exclusion de l’école normale supérieure de Saint Cloud puis une expulsion de la France.
À Dakar il poursuit ses activités révolutionnaires où il fut condamné le 23 mars 1972 par un tribunal spécial sénégalais à 3 ans fermes de réclusion pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

En ce 11 Mai 2020, marquant le 47eme anniversaire de l’assassinat de notre camarade étudiant Omar Blondin Diop, les étudiants du FRAPP s’inclinent devant la mémoire de cette légende continentale et prient pour le repos de son âme .
De lui, nous retenons la leçon qu’un étudiant doit être un réceptacle de combats nobles jusqu’au péril de sa vie.

Nous, étudiants du FRAPP, allons nous battre à côté de la famille Diop pour une réouverture du dossier Oumar Blondin Diop devant les juridictions nationales et internationales pour que justice soit rendue.

Nous appelons nos camarades étudiants à inscrire la date du 11 Mai dans le calendrier universitaire afin de perpétuer ad vitam æternam la vie et l’oeuvre de cette référence panafricaine.

À jamais dans nos cœurs!

La coordination de FRAPP UCAD.
Fait à Dakar, le 11 Mai 2020.

ARTICLES RECOMMANDES :

Advertisement

SOCIÉTÉ

Pèlerinage 2020 en Arabie Saoudite : Le Sénégal n’enverra que 2000 pèlerins

Publié il y a

ce

| 22 Lecteurs

Beut7 |

Pèlerinage 2020 en Arabie Saoudite : Le Sénégal n’enverra que 2000 pèlerins

Le Sénégal n’enverra que 2000 pèlerins en Arabie Saoudite. Selon nos confrères de “Direct news”, l’Arabie saoudite se dirige vers la levée des mesures de suspension des formalités du Hajj 2020. Seuls 20% des quotas par pays seront autorisés avec l’exigence d’attestations de tests Pcr négatifs au coronavirus.

ARTICLES RECOMMANDES :

CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE...

Abonnez-vous maintenant !

Actualités